Nos réponses aux questions les plus fréquentes

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Questions autour de...

Freedom, signifie liberté en anglais et Home signifie maison / résidence

Free d’Home s’adresse aux propriétaires qui louent leurs logements pour de courtes durées (appartements, gîtes, villas…) et qui souhaitent être accompagnés pour se libérer de la logistique et du temps passé.

Nos services peuvent vous intéresser si : 

  • Vous souhaitez mettre en location votre logement en courte durée pour la première fois et que vous ne connaissez pas le fonctionnement des plateformes de réservations.
  • Vous louez déjà votre logement sur un site (Airbnb par exemple) mais que vous aimeriez être visible sur d’autres plateformes, sans savoir comment procéder.
  • Vous louez déjà votre logement mais vous n’avez plus le temps de gérer la logistique et les réservations au quotidien
  • Vous louez déjà votre logement mais vous espérez augmenter vos revenus locatifs

Difficile à dire
Néanmoins, nous travaillerons consciencieusement pour que vous puissiez gagner plus grâce à nous ! En effet, nous rédigeons les annonces avec soin et sélectionnons avec vous les plateformes de diffusion les plus pertinentes pour votre bien.
Plus le logement est loué, plus vous gagnez (et nous aussi…) et nous sommes en mesure de proposer votre logement à la nuitée comme à la semaine… ou plus.

Nous proposons aux propriétaires d’optimiser les prix de façon dynamique. Cela signifie que le prix de location de votre logement sera adapté selon différents critères (jour de la semaine, remplissage des propriétés voisines, prix historique, événements locaux, saisonnalité) afin de vous assurer la meilleure rentabilité.
Toutefois, vous restez maître de votre annonce. Notre mission est de vous conseiller pour optimiser au mieux votre rendement locatif, mais dans tous les cas, nous vous laissons la possibilité de ne pas suivre nos conseils car après tout, nous parlons de votre logement !
Il est important de noter que nos intérêts sont alignés avec les vôtres car nous fonctionnons uniquement sur un modèle de commission. Nous cherchons donc, tout comme vous, à obtenir les meilleurs revenus locatifs pour votre logement.
Parfois, il vaut mieux louer moins cher que d’avoir un logement vide…

De nombreux éléments peuvent affecter le prix final d’une réservation.

Un prix pour chaque plateforme :

Comme vous le savez, votre annonce de location sera diffusée sur plusieurs sites de réservation. Chacune de ses plateformes a ses propres conditions de réservations et fixe notamment un taux de commission différent.
Pour éviter que vos revenus locatifs soient réduits lorsque le taux de commission d’une plateforme est élevé, nous choisissons généralement de fixer un prix de nuitée plus élevé sur la plateforme concernée. Pour cette raison, vous pouvez voir votre annonce sur plusieurs sites différents avec des tarifs de nuitées différents. C’est donc normal.

Un prix pour chaque date :
Free d’Home optimise le prix de votre nuitée et vous assure de louer plus souvent et au meilleur prix.

Pour vous garantir les meilleurs loyers, Free d’Home adapte le prix des nuitées de votre logement. Nous proposons des variations quotidiennes de prix grâce à notre algorithme et à notre expérience de la location courte durée dans notre secteur géographique. Les prix sont constamment travaillés et révisés en fonction de la période de l’année, des évènements locaux proposés et même en fonction des jours de la semaine en fonction de l’offre et de la demande.

Les tarifs sont optimisés et automatiquement synchronisés sur toutes les plateformes de réservation.

Les loyers sont directement versés sur votre compte. 

En tant que prestataire de service, nous ne touchons aucun loyer perçu par vos locations !

Vous recevrez simplement une facture en début de mois reprenant les services apportés au cours du mois précédent ainsi qu’une facture de notre partenaire local pour les ménages réalisés.

​Pour les réservations venant de Airbnb, Airbnb effectue le virement dès le lendemain du jour d’arrivée des locataires.

Pour Booking, le versement est réalisé plusieurs fois dans le mois.

Notre tarification est simple et claire et diffère selon la formule choisie. Nous facturons une commission sur le montant des loyers encaissés. Notre commission ne s’applique pas sur les frais de ménage, les taxes de séjours ou les commissions des plateformes de réservation.

 Dans ce cadre, nous avons autant intérêt que vous à ce que votre logement soit loué aux meilleures conditions possibles. Nous travaillons donc au quotidien pour optimiser vos revenus locatifs. Nos clients considèrent généralement que les revenus supplémentaires directement générés grâce à Free d’Home sont supérieurs au montant de notre commission et qu’ils sont donc financièrement gagnants en choisissant de faire appel à nos services, tout en profitant de leur temps libre.

Exemple pour la formule « Liberté »:

Un voyageur réserve votre logement pour 3 nuits à 100 € / nuit soit un total de 300 €.

À ce tarif vont s’ajouter les frais de ménage (par exemple 49 euros).


Vous percevrez 349 € pour cette réservation directement sur votre compte bancaire. (300 € pour votre location + 49 € pour notre partenaire)

Vous recevrez en fin de mois une facture de 49 € par notre partenaire au titre de la prestation de ménage + une facture de Free d’Home correspondant à 22% de commission sur les 300 €.

Soit : 349€ – 49€ (ménage) – 66€ (Free d’Home) = 234 € de revenu locatif.

Oui… et non !

Non, car une partie des frais sont des « frais de fourniture ». Free d’Home commande et installe les distributeurs de savon et de shampoing si besoin (35 € par douche ou baignoire) ainsi que votre boîte à clé (35 €) ou votre serrure électronique (sur devis).

Oui il y a des “frais de mise en service”  qui comprennent:

  • Les déplacements
  • L’analyse du logement et l’étude de marché
  • Le conseil de mise en valeur du logement
  • Les frais administratifs de mise en service des outils de synchronisation

Votre annonce est rédigée, optimisée et synchronisée sur les principales plateformes : Booking, Airbnb, Abritel… 

Le fait d’avoir plusieurs annonces pour un même logement sur une même plateforme peut affecter les classements mais aussi poser des problèmes de surbooking. Nous ne pourrons effectuer le management des calendriers sans risquer une double réservation. Cela pourrait impliquer, par les plateformes de réservation, des frais d’annulation, des frais de relogement, pénaliser votre référencement et nous ne pourrons pleinement réaliser notre travail.

Oui… et non.

Non, car pour des questions éthiques, il n’est pas possible de choisir les voyageurs qui résideront chez vous.

Mais en partie oui car certaines plateformes de location courte durée permettent aux propriétaires de l’annonce de vérifier l’expérience du voyageur. De cette manière les profils sont vérifiés avec toutes les pièces justificatives demandées, l’ancienneté sur le site et même l’examen des commentaires laissés…

La plupart des plateformes d’annonces où votre annonce est diffusée sont en “réservation instantanée” et toute annulation peut avoir des préjudices importants sur le classement des annonces. C’est aussi une expérience très désagréable pour les voyageurs.

La synchronisation des calendriers des différentes plateformes se fait en temps réel. Ainsi, si vous oubliez de mettre à jour votre calendrier pour rendre une période indisponible et que vous recevez une réservation sur la période concernée, vous vous engagez à mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de libérer le logement de toute occupation et permettre ainsi d’honorer la réservation contractualisée.

Dans le cas où vous ne pourriez pas honorer une réservation réalisée sur une plateforme, le voyageur lésé pourra réclamer 2 fois le montant des arrhes versés ou bien jusqu’à 2 fois le montant total de la réservation (s’il a réglé en totalité sa réservation au moment de l’annulation) conformément à la législation en vigueur.

Comme vous, nous apprécions la simplicité et la transparence !
Une fois notre contrat de prestation signé, vous aurez la possibilité d’accéder à votre interface propriétaire simple et intuitive qui vous permettra de suivre en temps réel les réservations de votre logement, de consulter votre planning de réservation et de suivre la rentabilité de votre bien par exemple.

Si vous n’avez pas de compte Airbnb, Booking, Abritel ou autres, aucun problème, nous nous ferons un plaisir de vous en créer un.

  • L’arrivée autonome permet aux voyageurs d’accéder au logement grâce une solution sécurisée prévue à cet effet.
  • L’arrivée automne permet d’augmenter les réservations

Consciente de la valeur ajoutée de cette option offerte aux voyageurs, Free d’Home propose une solution d’arrivée autonome dans 100 % des logements gérés. Toutefois, pour les biens d’exception, un accueil physique sera prévu dans la prestation.
L’accueil physique peut également être réalisé sur demande (facturé en sus).

Les 10 avantages de l’arrivée autonome recensés par Free d’Home.

Grâce à notre expérience, nous avons recensé les 10 principaux avantages du self check-in  :

  1. Flexibilité au niveau de l’horaire d’arrivée
  2. Possibilité d’honorer des demandes de dernière minute
  3. Pas de stress pour les voyageurs. Pas culpabilité en cas de retard, changement d’emploi du temps.
  4. Sécurité sanitaire (respect des distanciations)
  5. Respect de l’intimité appréciée par certaines typologies de voyageurs (en fonction des cultures)
  6. Réduction des coûts (une conciergerie classique facture les check-in et check out en moyenne 30 €, ce qui impacte directement la rentabilité)
  7. Gain de temps
  8. Augmentation de la note globale de l’annonce grâce à la satisfaction des voyageurs qui mentionnent cet avantage dans les commentaires.
  9. Meilleur référencement de l’annonce sur la plateforme Airbnb (filtre “arrivée autonome”)
  10. Augmentation des réservations

Certains de nos clients gèrent eux même les accueils des voyageurs et les ménages en fin de séjour. Mais cela reste relativement rare. Dans la majorité des cas, nous sommes donc en relation avec un prestataire qui n’est pas le propriétaire. Vous pouvez donc, sans problème, souscrire à notre formule web et nous mettre en relation avec votre personne de confiance.

A chaque nouvelle réservation, cette dernière sera automatiquement prévenue par e-mail ; Un rappel lui sera par ailleurs envoyé quelques jours avant chaque arrivée. Les voyageurs seront aussi prévenus qu’il faudra contacter cette personne pour organiser leur arrivée ainsi que pour poser leurs éventuelles questions pratiques liées à leur séjour.

Dans la majorité des cas, le propriétaire n’est jamais dérangé. Nous répondons nous-mêmes à la plupart des questions des voyageurs jusqu’à h-2 avant leur arrivée, parfois avec l’aide de votre personne de confiance mais idéalement sans vous déranger.

En cas de casse pendant le séjour, le gestionnaire de votre logement nous en informera dès son passage après le départ de vos voyageurs (entre 1 et 4 heures), dans le rapport obligatoire fourni à chaque intervention. Vous serez également informé via notre application dans votre espace propriétaire.
Dès lors, nous rassemblerons toutes les pièces justificatives utiles au dossier pour justifier notre demande de dédommagement : photos, factures, documents attestant des dommages…

En fonction de la plateforme de réservation, la gestion de ce dépôt de garantie est adaptée :

  • Le dépôt de garantie est parfois directement géré par la plateforme de réservation. En cas de problème, il faut la contacter pour faire une demande d’indemnisation tout en respectant bien sa procédure et en fournissant un maximum d’éléments de preuve.
  • Parfois, il n’y a pas de dépôt de garantie par les plateformes. Pas de soucis, nous vous apportons des solutions !
    Le dépôt de garantie pourra être directement géré par vous, propriétaire, qui enregistrerez directement une empreinte bancaire via un compte Stripe, lié à votre propre compte bancaire. Là encore, pas de soucis, nous vous aiderons à tout mettre en place.

Bien que souvent non obligatoire, cela ne vous empêche pas de devoir prendre en charge les dégâts occasionnés en cas de sinistre. Alors mieux vaut être couvert par une assurance !

Propriétaire non occupant d’une location de courte durée, vous pouvez décider d’assurer vous-même votre logement pour le compte des occupants. C’est ce qu’on appelle l’assurance « pour le compte de qui il appartiendra » (article L.112-1 du Code des assurances). Ce contrat vaut comme une assurance habitation au profit du souscripteur (propriétaire) et au profit du bénéficiaire connu ou éventuel (locataire).
L’avantage de cette solution est multiple :

  • un seul et même contrat couvrant l’ensemble des changements de locataires ;
  • le propriétaire choisit son niveau de garanties ;
  • une sécurité…

Vous seul, en votre qualité de propriétaire, êtes tenu au paiement de la prime envers votre assureur.

En cas de sinistre causé par votre locataire ayant entraîné des dommages à des tiers, votre assureur indemnisera les victimes et couvrira les réparations pour le compte de celui-ci.

Au-delà de ce type de contrat, le propriétaire peut décider dans son contrat de bail d’exiger du locataire de justifier d’une assurance habitation pour son logement de courte durée et de se garantir parallèlement auprès d’un assureur en sa qualité de propriétaire non occupant. Cette solution est possible mais plus lourde que l’assurance « pour le compte de qui il appartiendra ». Par expérience, elle refroidit les voyageurs et votre bien est moins souvent loué.

Choisir ses garanties

Peu importe la formule d’assurance retenue, il vous reste à définir vos besoins avec votre assureur pour trouver le niveau de garanties, les franchises et plafonds d’indemnité les plus adaptés.

  • Vous pouvez opter pour une formule « basique » qui ne couvre que les dommages résultant de votre responsabilité civile et/ou celle du locataire. Cette garantie peut également couvrir les actions engagées par les voisins et les tiers.
  • Si vous voulez que vos logements ou ceux de votre propriétaire soient également garantis, il faut compléter cette formule de base par une garantie dommages sur le mobilier et l’immeuble.
    Evidemment, à ces garanties de base peuvent s’ajouter une multitude d’options supplémentaires qu’il vous appartient de choisir ou non (défense-recours, électroménager, etc.).

Depuis le 1er janvier 2017, tous les particuliers peuvent prétendre au crédit d’impôt à condition d’être le bénéficiaire et le payeur des prestations.

Cela signifie que vous ne pouvez pas en bénéficier pour la prestation de ménage entre deux réservations de location courte durée.

Par contre, il est possible d’en bénéficier si c’est vous qui logez et demandez une prestation de ménage à la fin de votre séjour.